Igal Chidal et l'ennemi

Chers lecteurs et chères lectrices,

je vous propose ici des contes somalis. Au plaisir de les lire.






 Igal Chidal et l'ennemi 




Il était une fois un homme qui s'appelait Igal chidal. Alors que Chidal était endormi, sa femme appris que des ennemis venus de la ville voisine étaient sur le point de les attaquer. La femme de chidal courut vite à la maison pour réveiller son mari, et le prévenir de l'attaque. Chidal ne voulait pas croire sa femme. Il dit, "Tu inventes toujours des histoires, et racontes ces histoires pour m'effrayer."
Sa femme dit, "Je n'ai rien inventé. C'est vrai. Toutes les femmes et les enfants parlent de l'attaque. Les hommes sont déjà rassemblés pour se préparer à faire front. Tu es un homme. Tu dois aller les aider."
Tandis qu'ils parlaient, l'ennemi arriva. Les gens en ville criaient, "Les voilà."
Chidal se demanda ce qu'ils devaient faire. Puis il dit à sa femme, "Nous ne pouvons plus nous échapper maintenant. L'ennemi va tuer tous les hommes. Je vais m'allonger devant la maison. Roule-moi dans une couverture, et crie, 'Oh, mon mari est mort.'"
La femme de Chidal l'enveloppa dans une couverture, et elle cria tant et plus. Chidal trouvait qu'elle ne criait pas autant qu'elle pouvait. Alors il lui dit, "Crie plus fort ! Crie jusqu'à ce que les larmes te viennent aux yeux."
Tandis qu'elle criait, l'ennemi arriva. Ils lui demandèrent quand son mari était mort. Avant qu'elle puisse répondre, Chidal dit de dessous sa couverture, "Dis qu'il est mort hier."
Sa femme dit, "Il est mort hier."
L'ennemi était choqué t'entendre Chidal parler. Ils dirent, "Ce n'est pas un vrai homme. Il est si peureux qu'il ne peut pas nous faire de mal. Laissez-le vivre avec les femmes et les enfants. Allons-nous en."


Moralité : Les gens n'ont pas de respect pour les peureux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre avec l'écrivain Djiboutien, Houssein barkat Toukaleh

La mentalité nomade, par dr Omar Osman Rabeh

Niman, le lycéen