La mentalité nomade, par dr Omar Osman Rabeh



1.La mentalité nomade s'enchâsse dans une superstructure (voir croquis) ce qui explique sa pérennité depuis des siècles, son omniprésence sociale et son extraordinaire ténacité à être extirpée. Elle est la racine et l'âme de l'esprit tribal qui renaît toujours de ses cendres…
2.Le tribalisme n'est que l'expression sociale de cette mentalité nomade et seulement la partie visible de l'iceberg….
3.Par ses caractéristiques fondamentales, son concept du temps et de l'espace, etc. elle s'avère être anti-scientifique, anti-étatique et anti-historique, etc. Anti-homme et anti-nation !...
4.Elle s'oppose en tous points à l'Etat au plan de l'organisation, du concept, de l'autorité et du but…
5.Elle est la cause du terrible immobilisme ancestral, de cette reproduction indéfinie du même… Et de toutes les tragédies nationales. Le résultat équivaut au bout du compte à une fatalité inscrite dans les âmes et les esprits !...
6.Elle est la cause de l'antinomie et du grave conflit , inéluctable et profond, entre l'institution étatique et les organisations claniques.
7.Le tribalisme est une formidable machine à réduire l'intelligence, la connaissance et la sagesse !... De sorte que le QI d'un « tribaliste » adulte retombe approximativement au niveau de celui d'un adolescent de 10-12 ans !... Et cela quels que soient par ailleurs ses titres académiques, son expérience ou son âge : en effet, l'officine tribale excelle à annuler tous ces acquis dans leurs conséquences et leur raison d'être!... Ils sont relégués au « congélateur » du clan !… Le mode d'existence nomade, figé, c'est l'égalité à soi en dehors du temps… Or le changement est la caractéristique fondamentale de tout être vivant, le contraire étant synonyme d'inanimé… C'est pourquoi le mode de vie nomade exclut à la base même la condition d'altérité, d' évolution et de progrès…
8.Le Prophète (SAW) a dit que le retrait de la connaissance (c'est-à-dire la disparition des savants) était un préalable pour la destruction des peuples disparus. La mentalité nomade, par définition en porte-à-faux avec le savoir et l'histoire, a toujours confiné, « acculé » le Peuple somali au bord du précipice, se débattant éternellement pour la survie…
9.La mentalité nomade est le centre de gravité, le gouffre autour duquel ont toujours tourné tous les malheurs du Peuple somali . Le Permude où ont toujours fait naufrage toutes les tentatives héroïques de Grands hommes pour arracher le peuple à une misère intellectuelle, matérielle et morale, globale et gluante dans les marécages et les sables mouvants de la vie… C'est une existence éternellement en sursis entre la vie et la mort…
10.Le Peuple somali deviendra conscient de soi et de sa condition en prenant conscience de ce problème… On connaît certes les tribus et le tribalisme, mais non point pourquoi les clans forment depuis toujours ces « seigneuries » moyenâgeuses, « inamovibles » et toutes-puissantes, assiégeant l'Etat dès son apparition et le démolissant régulièrement à la fin !…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre avec l'écrivain Djiboutien, Houssein barkat Toukaleh

Niman, le lycéen